Deuxième jour de final aux Championnats du Monde de gymnastique acrobatique.

Elien Van Deynse   ‐  Zondag 15 apr 2018

Let's Team Up!

Les Championnats du Monde de gymnastique acrobatique touchent bientôt à leur fin. Place aux dernières finales de cette 26ème édition, avec les paires féminines et mixtes au programme, ainsi que les groupes masculins.

Les paires féminines nous ont offert une finale haletante et pleine d’émotions. Si les Russes Daria Kalinina et Daria Guryeva ont conservé leur titre mondial sans réellement de surprise, obtenant la note de 29.830 pour leur prestation dramatique, la paire nord-coréenne Jong Kum Hwa et Pyon Yun Ae et la paire israélienne Mika Lefkovits et Roni Surzon nous ont offert du suspense.

C’est finalement la Corée du Nord qui prend la deuxième place et la médaille d’argent, avec 29.120, juste 0.02 devant Israël (29.100). Avec 28.020, on retrouve l’Ukraine, représentée par Yuliia Pylypiak et Oleksandra-Mariia Tabachynska. Le duo a régalé le public par sa chorégraphie joyeuse et entraînante.

Sur The Sound of Silence, la paire américaine Emily Davis et Aubrey Rosilier délivre une performance captivante mais insuffisante pour espérer accrocher un podium (27.930).

Enfin, les Portugaises Mariana Candeias et Marta Nunes, les premières à s’élancer, réalisent elles-aussi un exercice sans faute, pour lequel elles obtiennent 27.030 et la 6ème place.

La Russie continue de dominer ces finales, avec un 4ème titre, cette fois pour la paire mixte. Marina Chernova et Georgii Pataraia ont été impressionnants. Les champions en titre ont délivré une nouvelle routine magnifique, qui leur permet de conserver leur couronne mondiale (30.640).

Biélorussie – Sur une musique dramatique, les Biélorusses Hanna Kasyan et Konstantin Evstafeev ont charmé le public, avec leur prestation envoûtante. Pour laquelle ils obtiennent la note de 29.330, suffisant pour leur ramener la médaille d’argent.

Derniers à s’élancer, les belges Marte Snoeck et Bram Röttger ont délivré une prestation qui a fait le public se lever. Pleine d’émotions et de grâce, leur performance leur permet de décrocher une superbe médaille de bronze avec 29.180.

La paire d’Azerbaïdjan, Abdulla Al-Mashaykhi et Ruhidil Gurbanli se classe au pied du podium, avec la note de 28.280, devant les Pays-Bas (28.065), avec de très belles prestations et un record personnel pour Stein Briggen et Britney Bordewijk.

6ème de cette finale, la paire chinoise a délivré une belle prestation mais insuffisant pour accrocher le podium. Ils obtiennent 27.930. Julien Fillette et Victoire Seon décrochent quant à eux la 7ème place pour la France (27.100), tandis que la Pologne clôture ce classement (26.330).

C’est une finale à rebondissements que nous ont offert les quatuors masculins.

Israël, avec Efi Efraim Sach, Lidar Dana, Yannay Kalfa et Danial Uralevitch, était la dernière nation à se présenter devant le public de la Lotto Arena. Avec une prestation époustouflante, le quatuor remporté la médaille d’or avec le total de 30.540 et met fin à la domination chinoise, qui a remporté tous les titres dans cette catégorie depuis 2014.

Médaillés d’argent, les Chinois Fu Zhi, Guo Pei, Jiang Heng et Zhang Junshuo ont ébahi le public avec leurs portés et lâchés difficiles mais exécutés avec brio. La note de 30.230 leur assure la médaille d’argent, eux qui étaient pointés comme favoris après les qualifications.

Les Russes German Kudriashov, Alexander Sorokin, Valeriy Tukhashvili et Kirill Zadorin ne sont pas loin derrière et ramènent la 5ème médaille à la Russie, cette fois-ci en bronze (30.130).

Au pied du podium, on retrouve le Portugal, pour sa performance dramatique (29.860), suivie de la Belgique. Noam Patel, Hannes Garré, Bram Geusens et Jonas Anthoon ont életrisé le public sur du Michael Jackson. Le quatuor belge obtient 29.040 pour la 5ème place.

Enfin, c’est une prestation pleine d’émotion que nous a délivré le quatuor allemand. Sebastian, Vincent, Erik et Tom participaient en effet à leur dernière compétition en tant que groupe. Visiblement émus, ils obtiennent la note de 27.290.

Voilà qui clôture cette 26ème édition des Championnats du Monde de gymnastique acrobatique ! Merci de nous avoir suivi et félicitations à tous les participants !